La constitution de « l'anneau » est extrêmement complexe. La mécanique doit tenir compte des dilatations des matériaux sur un cercle de 27 km à des température d'environ -273°C à l'intérieur du « tube » et de 20°C dans le sous-terrain, le tout devant être en capacité d'absorber les mouvements du terrain, de la roche etc. La dérive globale acceptable étant de l'ordre du millimètre seulement !
Cette première journée nous a permis de répondre partiellement à toutes ces questions en mêlant à la fois la technique des systèmes employés et les grands principes de la physique nucléaire et quantique. Une première partie vers l'infiniment petit nous donnant accès à l'infiniment grand !
Après avoir compris les mécaniques qui régissaient le monde à l'échelle des particules nous avons souhaité prendre de la hauteur . ..
Pour cela, il a fallu s’équiper
Et prendre tous les risques
... pour nous rapprocher des étoiles...
et nous connecter à la nature et ses bienfaits...
L'INES est aujourd'hui le centre de référence en France, et l'un des premiers en Europe, dédié à la recherche, à l'innovation ainsi qu'à la formation sur l'énergie solaire. Initié par le Conseil général de la Savoie et la Région Rhône-Alpes, il regroupe les équipes du CEA et de l'Université de Savoie. L'INES compte aujourd'hui 400 collaborateurs sur un site de 22 000 m² doté des meilleurs équipements.
Franck Barruel, présentant l'institut qui est également un facilitateur permettant de connecter les chercheurs aux entreprises pour produire de l'innovation directement en lien avec les attentes des industriels, des marchés et finalement de la filière qu'AIDELEC représente aujourd'hui.